L’instant présent

instant-present-1

“Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite,
mais d’être conscient.”

Albert Camus – L’envers et l’endroit.

L’instant présent

C’est le moment que nous vivons à cet instant même et qui, déjà, a disparu… C’est la réalité du moment, pure, simple.

Notre quotidien, jalonné de milliers de fragments de temps, structure notre vie en succession de tâches, actions, pensées, réactions, décisions ; notre corps bouge, notre esprit s’active, notre vigilance est constamment invitée dans la relation aux autres, aux jugements, aux résultats. Notre environnement influence notre quotidien ainsi que notre vision personnelle et nos propres conceptions de ce qui est bien ou pas, bon ou pas, correct ou pas, acceptable ou pas… Et le temps passe… D’ailleurs on ne s’en rend pas toujours compte tellement il nous échappe !

Ce rythme entraînant, contraignant, de notre quotidien nous conduit à aller toujours plus vite en tout et à passer ainsi à côté de nous-mêmes. Ce rythme, bruyant comme la société dans laquelle nous vivons, nous fait parfois perdre nos repères… Et les questions se posent :

– Mes désirs et mes rêves : sont-ils encore possibles, ne sont-ils pas devenus ridicules ?
– Mes ressentis et émotions face à telle situation : puis-je les exprimer ?
– Mes doutes et peurs : ai-je le droit de les ressentir ?
– Mes douleurs : comment en sortir ?

Notre quotidien est rassemblé, contraint, contenu, amalgamé dans une somme de multiples instants présents que nous ne voyons plus, car ils se noient dans le mouvement global et oppressant de notre vie. Les conséquences en sont l’oubli de soi, la peur, le sentiment de ne pas être à la hauteur, le doute, la fuite, la fatigue…

Et pourtant, que la vie est belle ! C’est une aventure qui nous offre de magnifiques opportunités de bonheur. Alors, pour renouer avec cette joie de vivre et ce bonheur d’être soi, il suffit de sortir de ce pilotage automatique épuisant. Fragmenter le quotidien, la journée, l’heure, le temps, notre temps… Retrouver l’instant exact qui structure le Maintenant. C’est un moment unique, c’est un instant qui passe, c’est ici et maintenant. Mais c’est la base de tout ! Vivre l’instant présent, en fait, c’est ÊTRE avant de FAIRE.

La connexion à soi, sans attendre rien, en étant juste observateur du moment et ne pas juger ce moment, juste l’accueillir, le recevoir, en l’état : telle est la voie royale vers soi et le bonheur d’être et d’exister !C’est l’arrêt sur l’instant présent qui permet au moment d’être vécu en conscience et donc de nous vivre en conscience. S’arrêter, même deux minutes, observer, ressentir, exister, respirer… Pour ensuite pouvoir émerger, vivre pleinement, ressentir l’énergie de vie… enfin… Puis accéder à la paix en soi, le calme, la force intérieure, malgré le tumulte de notre vie… Développer notre vie en nous déployant dans la conscience de notre existence.

L’instant présent est la source de vie. Simplement et durablement. Passer à côté est inexorablement l’épuisement de notre corps et de notre esprit. Être présent à l’instant présent c’est la bienveillance envers soi et le monde, c’est la conscience d’être vivant et le sentiment de gratitude qui y est lié, c’est l’énergie réconfortante d’être à sa place.