Les techniques corporelles

Le corps et l’esprit sont aussi indissociables que la pensée et les émotions.C. André

Les techniques corporelles

  Yoga Nidrà  yoga-nidra

Yoga Nidrà est une magnifique et très efficace pratique de Yoga, remontant à des millénaires, assimilable à une forme de relaxation approfondie.

Il permet une reconnexion à soi, une rencontre en douceur et en subtilité, induisant rapidement le calme et la sérénité. Yoga Nidrà permet de prendre soin de soi, voire de soulager certaines perceptions douloureuses tant physiques que psychiques. La Visualisation et la Respiration sont les deux vecteurs clés de ce yoga qui se pratique de façon statique pendant 1 heure minimum. Yoga Nidrà est souvent nommé le yoga du sommeil, car il permet l’amélioration notable du sommeil et de la qualité de nos nuits.

Yoga Nidrà correspond parfaitement à l’esprit du travail d’accompagnement de Souffles de Lune qui cherche avant tout à faire vibrer en communion le corps et l’esprit pour y trouver les solutions recherchées.

Notre prestationSouffles de Lune propose des séances d’une heure à une heure et demie, uniques ou en cycles, individuelles ou à plusieurs.

  Le Yoga du rire  

regard-bienveillant-3

En 1995, un médecin indien, le docteur Kataria crée avec sa femme Madhuri le Yoga du Rire. La première séance s’est déroulée dans un parc public à Bombay avec 5 participants…

Aujourd’hui, plus de 6 000 personnes pratiquent dans le monde. Les raisons sont nombreuses mais avant tout le Yoga du Rire permet de libérer notre capacité au bonheur, trop souvent enfouie au fond de nous ce qui nous complique beaucoup la vie. Ses bienfaits : le lâcher-prise, la réduction du stress, l’amélioration d’états de santé douloureux tant psychologiquement que physiquement, de meilleures relations au monde et à nous-mêmes, une capacité à relativiser notre regard sur les situations difficiles à traverser…

Cet art de Rire est une véritable révélation quand on le découvre et permet une réconciliation avec la légèreté et la joie tout à fait extraordinaire.

Notre prestationAteliers de 10 personnes environ. Journée complète.

Quelques mouvements simples accompagnent certains exercices et permettent de dérouiller quelques muscles en plus des zygomatiques, une pause respiration de temps en temps pour souffler et retrouver l’inspiration : le rire a ainsi, indirectement, des effets bénéfiques sur toutes les parties du corps… grâce à la respiration saccadée qu’il provoque, active le diaphragme, provoquant un massage-douceur de l’estomac et des intestins, activant la circulation sanguine par l’apport en oxygène qu’il induit, et fortifiant ainsi le cœur. Mais surtout, en riant, le corps secrète des endorphines, qui ont le pouvoir de nous apporter le bien-être. Le rire permet ainsi de réduire le stress négatif et améliore la qualité de vie : sommeil, digestion, renforcement du système immunitaire (d’après les études du Pr Lee Berk). Une séance complète a ainsi l’effet d’un véritable jogging interne, et nous en ressortons aussi délassés et revitalisés, qu’après une séance de footing ou de yoga. Et en plus, on rit !Extrait du texte du Dr Madan Kataria « Les bienfaits du Rire »