Le regard bienveillant et la gratitude

Il y a dans le regard qui rencontre la splendeur du vrai un frémissement qui touche à l’extase. Henri Lacordaire - Conférence de Notre-Dame de Paris, 50 (1848)
regard-bienveillant-1
Le Berceau – Berthe Morizot

Le regard bienveillant et la gratitude

Définitions et bienfaits

La Bienveillance envers soi : Être dans la douceur et l’accueil de soi avec respect et amour. Dans une situation où l’on est malheureux, le premier réflexe doit être la gentillesse et la compréhension. Ensuite seulement, on peut corriger ou trouver le chemin pour mieux faire et arriver à sortir de la situation de douleur. Mais la bienveillance pour soi-même est le premier cap à franchir pour y parvenir.

La Bienveillance envers les autres et la Gratitude : réaliser que l’on doit beaucoup, voire tout, à l’autre, en être conscient permet de le percevoir autrement et nous rend plus fort, plus épanoui. Remercier la vie de tout ce qu’elle nous donne nous permet de réaliser que l’on reçoit beaucoup et que le manque est certainement moins important que tous les cadeaux de la vie.

L’amour permet à l’humain de grandir et de vivre. Il est indispensable à chacun pour traverser les épreuves. Regarder tous les humains avec gentillesse, gratitude et amour nous permet de vivre dans le bonheur. Le regard bienveillant est porteur de vie.

 Pratiques et méthodes 

-> Les techniques corporelles
-> Les thérapies brèves
-> La méthode du Hoponopono

Vidéo conseillée

(voir toutes les vidéos)